Project Summary

Rewards

    Un envoi hebdomadaire de nos plus belles photos et vidéos tournées sur place !
    Un envoi hebdomadaire de nos plus belles photos et vidéos tournées sur place et un DVD photo/vidéo de notre voyage dès notre retour !
    Un envoi hebdomadaire de nos plus belles photos et vidéos tournées sur place, un DVD photo/vidéo de notre voyage dès notre retour en septembre et une photo grand format au choix parmi tous nos clichés !
    Un envoi hebdomadaire de nos plus belles photos et vidéos tournées sur place, un DVD photo/vidéo de notre voyage dès notre retour en septembre, une photo grand format au choix parmi tous nos clichés, et bien d'autres surprises...

    Voyage humanitaire Tournons Le Monde - Vietnam & îles Fidji

    Nous sommes deux étudiants de l’ESSEC Business School qui avons monté un projet personnel dans le cadre de l’association TOURNONS LE MONDE.

    A propos de l'association...

    L’association Tournons Le Monde a été fondée en 2012 par quatre étudiants de l’ESSEC. Passionnés de vidéos et désireux de réaliser une expérience humanitaire hors du commun, ils décident de créer quelque chose de nouveau : une association réalisant des courts documentaires pour des ONG à travers le monde.

    Désormais, des petites équipes partent chaque année dans une région du monde à la rencontre d’associations humanitaires ou d’actions citoyennes pour tourner des vidéos qui serviront de support de communication, notamment dans le but d’attirer des bénévoles ou de faire des appels aux dons.

    Chaque équipe reste entre deux et trois semaines au sein d’une association locale afin de comprendre au mieux leur projet, leurs besoins et leurs motivations. Une immersion totale dans leur quotidien qui permet aux équipes de Tournons Le Monde de prendre conscience du contexte et des enjeux pour l’association.

    Pendant notre séjour dans l’association, nous partageons avec eux nos compétences en communication et élaborons un plan d’action afin d’augmenter leur visibilité tant au niveau local qu’international, notamment via les vidéos réalisées directement sur place. Une fois revenus en France, nous continuons d’aider ces associations à distance et relayons leurs projets.

    Retrouvez les vidéos des éditions précédentes à l'adresse suivante: vimeo.com/tournonslemonde

    Notre projet

    Etudiants à l’ESSEC, nous avons pris conscience tout au long de notre scolarité de la chance et de l’opportunité qui nous était offerte de suivre des études. Nous avons donc décidé de monter notre projet en relation avec l’accès à l’éducation notamment pour les enfants abandonnées ou en situation précaire.

    Notre but n’est pas de peindre pour la énième fois les maux et les dysfonctionnements des systèmes éducatifs mais bien de pouvoir apporter nos connaissances et compétences à des associations porteuses d’espoir afin d’augmenter leur impact au niveau local et régional.

    Pour cela nous partons cet été dans deux pays présentant des systèmes éducatifs totalement différents :

    Le Vietnam, où encore plus de 30% des enfants n’ont pas accès à l’éducation ou ne terminent pas leurs études et aux Fidji où plus de 40% des enfants ne sont pas scolarisés en primaire et plus de 70% en secondaire.

     

    Qui sommes nous ?

    Ambre Lauté

    Après ma classe préparatoire à Paris, j’ai choisi d’intégrer l’ESSEC pour son aspect international et sa vie associative riche. C’est donc naturellement que j’ai choisi de m’investir en tant que Présidente de l’association Tournons Le Monde dont le projet m’a tout de suite séduite.

    Rodolphe Prévot

    Après deux ans de classe préparatoire au lycée Saint-Jean, j’intègre l’ESSEC où je rejoins dès le début de l’année l’association vidéo de l’école dont je deviens président en fin de première année. Passionné de montage vidéo, je décide de m’investir dans Tournons le Monde pour mettre à profit mes compétences au service des ONG.