Crowdfunding

Campagne de crowdfunding – Informations Générales

Donner des ailes à un projet!

En tant que plateforme sociale de financement, Makers & Bankers permet à tout un chacun dans le monde de partager ses connaissances et d’être utile à autrui.

Pour réussir, chaque projet dans Makers & Bankers a besoin d’un financement mais aussi d’un soutien intellectuel. Notre mission est de vous mettre en relation avec les Bankers qui peuvent vous aider avec leurs expériences, leurs réseaux et soutiens financiers. Alors, mettez-les au courant de l’évolution de votre projet et établissez un lien de confiance avec vos mentors et soutiens (Bankers).

 

Campagne de financement avec contrepartie

Une contrepartie est une forme d’appréciation du Maker au Banker pour son soutien financier.

A titre d’exemple, en soutenant le projet “Concert de Jazz dans ma ville”, vous pouvez avoir des tickets d’entrées directement via Makers & Bankers. Le maker qui organise l’évènement saura exactement combien vous avez versé d’argent car votre profil apparaîtra dans la liste des Bankers.

Un autre exemple, en soutenant une startup afin de lancer son produit, vous pouvez acquérir la première édition de celui-ci, ou bien être parmi les invitésd’honneur pour visiter les locaux de l’entreprise.

Comment lancer ma campagne de financement avec contrepartie?

pictos-projet

  • Etape 1: Créez votre profil et associez le avec votre compte Paypal (email seulement). Ensuite créez votre projet gratuitement et en quelques cliques.
  • Etape 2: Partagez votre «Projet» pour la faire connaitre au plus grand nombre, Diffusez-le sur les réseaux sociaux en partageant le lien internet.
  • Etape 3: Collectez les financements directement et sans temps d’attente sur votre compte Paypal.
  • Etape 4: Envoyer vos contreparties à vos soutiens et animez votre communauté en les informant de l’évolution de votre projet.!

 

Campagne de dons

Toute campagne de donation peut être financée via Makers & Bankers. Aider une association locale pour construire une école ou soutenir des enfants dans une zone de guerre, votre contribution peut faire la différence.

En principe vous soutenez une cause sans attendre de retour si ce n’est de savoir que votre argent a bien été versé à la bonne cause et aux bonnes personnes

Comment lancer ma campagne de dons?

pictos-projet

  • Etape 1: Créez votre profil et associez le avec votre compte Paypal (email seulement). Ensuite créez votre projet gratuitement et en quelques cliques.
  • Etape 2: Partagez votre «Campagne de dons» pour la faire connaitre au plus grand nombre, Diffusez-le sur les réseaux sociaux en partageant le lien internet.
  • Etape 3: Collectez les dons directement et sans temps d’attente sur votre compte Paypal.
  • Etape 4: Animez votre communauté en les informant de l’évolution du projet et l’impact social de leurs dons!

 

Comment créer votre projet?

Cliquez sur le bouton Inscription pour créer un compte ensuite allez sur le menu Lancez un projet pour créer votre projet. Gardez à l’esprit que le fait de lancer un projet n’est pas une finalité en soi, mais plutôt un  investissement!

Le succès de chaque campagne est la responsabilité des porteurs de projet. Les Makers ont l’entière responsabilité de promouvoir leurs projets.

 

Quelle sont les informations nécessaires pour lancer un projet?

Informations de base

Décrire le projet constitue la première étape pour chaque Maker. Le Maker doit définir un objectif clair; les attentes doivent être transparentes pour les Bankers. Les Bankers doivent pouvoir juger la pertinence et la faisabilité des objectifs mais aussi la capacité du porteur du projet à les réaliser.

Pour créer un projet, le Maker doit remplir les informations suivantes afin d’être référencé dans le moteur de recherche:

  • Le titre du projet: Simple et attractif
  • Courte description: La taille optimale est celle qui permet de communiquer le maximum d’informations en un minimum de mots (140 caractères permis).
  • Lien vidéo (Youtube, Vimeo, Dailymotion, etc…): La vidéo n’est pas nécessaire, en revanche les projets avec des vidéos ont plus de succès car ils sont plus susceptibles d’attirer l’attention des Bankers. Une vidéo est de loin la meilleure façon de transmettre vos émotions, vos motivations et le caractère de votre projet. C’est une preuve d’effort et un bon prédicateur de succès. Nous vous recommandons de l’inclure si possible.
  • Le montant demandé: définir le budget nécessaire a la réalisation de votre projet.
  • Devise: Choisir la devise avec laquelle vous voulez recevoir les contributions (La devise reliée à votre compte PayPal). Si un Banker dispose d’une autre devise, le montant sera automatiquement converti par PayPal.
  • Date d’échéance: Au-delà de cette date, vous ne pouvez plus collecter de l’argent. Le projet reste cependant actif afin de communiquer sur l’évolution de votre projet.

Important: Au moment de la première contribution d’un Banker à votre projet, vous ne pouvez plus changer le montant demandé ni la date d’échéance.

Description detaillée

Cette section doit contenir toutes les informations détaillées de votre projet. Vous devez expliquer l’objectif de votre projet, la raison pour laquelle vous faites appel au financement participatif (Le Crowdfunding) ainsi que les phases de votre projet. Votre projet est avant tout une histoire, une histoire qui va créer une relation de confiance avec les Bankers, vos soutiens.

Soyez attentive au style et au contenu de votre projet car ils vont de pair avec votre objectif pour la réussite de votre projet! Pas d’erreurs de grammaire ni de formulation. La description de votre projet reflète votre sérieux, ne le sous estimez pas. Soyez créatif et attractif! N’hésitez pas à mettre des photos et vidéos.

Vous devez être transparent et cohérent avec les Bankers. Détaillez les coûts liés à votre projet. Soyez précis et gardez à l’esprit que vous pouvez collectez au-delà du montant demandé. Décrivez aussi ce que vous pouvez faire avec l’excédent de votre budget. Encore une fois, soyez clair et précis dans la formulation de cette section.

Plus vous partagez d’informations, plus vous gagnerez la confiance des Bankers.

 

Paramètres du projet

Dans cette section, vous définissez le centre d’intérêt auquel appartient votre projet, nous vous recommandons d’en choisir qu’un seul. Il est recommandé de sélectionner le pays ainsi que la ville pour plus de pertinence.

Ces caractéristiques permettent à Makers & Bankers de vous mettre en relation avec les personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêts via le moteur de recherche.

Qu’est ce que je peux offrir comme contreparties?

La contrepartie est un moyen efficace pour créer un lien avec les Bankers. Une contrepartie peut être typiquement des articles liés au projet en lui-même. La contrepartie peut aussi être une expérience originale: Une visite des locaux, un appel téléphonique personnel, une dédicace. N’importe quel geste qui peut amener le Banker a contribué à votre succès!.

Si vous choisissez une contrepartie à livrer, le coût de transport et de livraison doit être pris en compte.

Quelle sont les contreparties interdites?

Les contreparties suivantes sont interdites:

  • Contenu offensif (Discours de haine, extrémistes, xénophobes, antisémites … etc.)
  • Contenu pornographique; projet contre une personne politique ou publique
  • Alcool, drogues, tabac et autres produits associés
  • Loterie et incitation à un profit potentiel.

En général tout ce qui est interdit par la loi ne peut être considéré comme contrepartie.

Pourquoi une FAQ ?

La Foire Aux Questions est une opportunité incroyable pour accroitre votre efficacité en termes de marketing en ligne.

Comment rédiger une FAQ?

Afin de rédiger une FAQ efficace, pensez simplement aux questions que les Bankers se posent. Quelles sont les caractéristiques de votre projet/produit? Quelles sont vos preuves de validité? Tout ce que les Bankers veulent savoir sur vous et votre projet doit être inclus dans les questions et réponses.

Que faire après le lancement du projet?

  • Promouvoir votre projet.
  • Garder votre projet dynamique.

Comment promouvoir mon projet?

Développer vos moyens de communication et marketing:

1- Sollicitations

Rencontrez des gens.  Prenez votre temps afin de mettre en valeur votre projet. Soyez ouverts aux gens, aux réseaux, construisez un soutien à travers des interactions humaines directes.

2- Médias et Relations publiques

Contactez la presse. Ciblez les publications adéquates et de haute qualité. Des magazines et blogs peuvent s’avérer plus pertinent que les medias grand public. Le ciblage est une arme redoutable !

3- Les médias sociaux

Partagez. Les médias sociaux sont les meilleurs canaux gratuits pour mettre en avant votre projet. Avec des douzaines de médias sociaux populaires, vous avez les outils de promouvoir votre campagne de manière pertinente et ambitieuse. Il suffit de partager votre projet!

Comment garder mon projet en vie?

Votre projet est une expérience sociale: Gardez à l’esprit que les Bankers doivent rester au courant de l’évolution de votre projet. N’oubliez pas que vos soutiens sont intéressés par ce que vous faites. Ceci peut s’avérer très important pour le long terme!

 

Comment parcourir les projets?

Vous pouvez parcourir les projets grâce au moteur de recherche intégré. Vous pouvez rechercher les    projets suivant vos centres d’intérêts ou par localisation, à côté de chez vous ou à l’autre bout du monde.

 

 

 

 

 

 

Comment soutenir un projet?

Il y a deux façons de soutenir un projet:

Rejoindre. En rejoignant le projet, vous pouvez partager votre expérience et votre réseau avec le porteur du projet ainsi que les autres personnes qui utilisent le mur de discussion. Vous pouvez ajouter des photos, des commentaires ou partager le projet sur d’autres plateformes sociales. N’oubliez pas de challenger le projet !

ima

Paiement. Comme Banker, vous devez être convaincu que votre soutien financier aura un impact réel sur la réussite du projet. Chaque transaction que vous apportez est sécurisée. L’argent est directement versé de votre compte PayPal ou carte de crédit vers le compte PayPal du Maker. Le montant que vous souhaitez verser sera converti dans la devise choisie par le Maker (US Dollar, Euro, Couronne Suédoise …etc.). Il est recommandé d’avoir un compte PayPal afin de ne pas payer les frais de transaction, mais vous pouvez aussi utiliser votre carte de crédit via l’interface sécurisée de PayPal. Le paiement est directement versé au Maker sans commission ni temps d’attente. Un courriel est envoyé de PayPal confirmant votre donation. Votre profil apparaitra dans la liste des Bankers du projet.